C’est en 2003 que l’Association Paix & Lait (APL) est née à partir d’une simple idée d’un groupe d’amis.   L’idée est mûrie, fédérée et partagée avec d’autres  amis.    
L'Association Paix & Lait été créée, déclarée et légalisée auprès du Ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation, le 21 avril 2003, à Djibouti. Elle est régie par la loi du 1er  juillet 1901 et par la réglementation en vigueur dans la République de Djibouti.
C’est une organisation non gouvernementale à vocation nationale et régionale, à but non lucratif. Elle est indépendante de toute préoccupation à caractère partisane, religieuse, ethnique et politique. Elle accepte en son sein tous ceux ou celles qui adhèrent à ses Statuts et Règlement Intérieur, sans discrimination de sexe, de race, d'ethnie, de classe sociale ou d'appartenance idéologique.
Son slogan est  « Des bénévoles engagés et animés par un même idéal : un Développement équitable et durable ».
Aujourd’hui, elle compte une quarantaine d’adhérents composée des femmes et des hommes de formation multidisciplinaires et d’expérience pluridisciplinaire. 
Depuis sa création, L’APL joue  efficacement  son  rôle  et  conduit  avec  perspicacité  ses activités et missions. elle a célébré son dixième anniversaire le 21 avril 2013 à l’hôtel Sheraton, avec l’ensemble de ses partenaires et certains des bénéficiaires de ses interventions.
L‘Association Paix & Lait est reconnue en tant qu'Organisation Non-Gouvernementale d'Utilité Publique à caractère national, par le Gouvernement de la République de Djibouti, par le Décret N° 2015-035/PR/MI du Conseil des Ministres du 27 janvier 2015, conformément aux dispositions de la loi 1er Juillet 1901 et aux lois et règlements nationaux subséquents.
Elle prend le nom de ONG Paix & Lait (ONG APL) avec des nouveaux Statuts et Règlement Intérieur adopté en AGE le 21 mai 2017.  L’ONG APL a fêté sa 17ème année d’activité cette année 20220.