Le Projet de « Mise en œuvre des activités de Cash For Work » à  Goubetto a été réalisé par l'ONG Paix et Lait en 2017 avec l'appui financier du FAO Djibouti.

Le gouvernement de la République de Djibouti (RdD) et ses partenaires déploient des actions pour lutter pour la résilience qui est un thème majeur de priorité nationale. Pour ce faire, l’Organisations des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), agence spécialisée du système des Nations Unies d’aide humanitaire et de développement, a initié un projet qui vise à améliorer la capacité de résilience des populations rurales à travers des activités de Cash For Work. Il s’agit d’une initiative qui permet aux paysans pauvres de travailler en fournissant la main-d’œuvre moyennant de l’argent par la participation à des activités destinées à réduire l’impact de la sécheresse dans la localité de Goubetto (Région d'Ali-Sabieh).

Ce petit projet consistait d'une part la construction d’un ouvrage efficace de lutte préventive contre la dégradation des sols et qui pourrait aussi jouer un rôle régénératif des végétaux endémiques, dans une cuvette située à 1 kilomètre du village et d'autre part la participation des populations locales aux activités comme la main d’œuvre en payant de l’argent contre le travail.

Il s’agissait la mise en place des diguettes en pierre sèche pour favoriser l’infiltration de l’eau et limiter l’érosion.

►Objectif principal :

  • Améliorer la capacité de résilience des populations rurales travers des activités de Cash For Work

Pour atteindre cet objectif, l’ONG Paix & Lait devait exécuter les activités suivantes :

  • Identification des bénéficiaires
  • Enregistrement de chaque bénéfïciaire
  • Coordination des travaux sur le terrain
  • Assurer tous les payements aux bénéficiaires de façon régulière et transparente
  • Assurer la coordination technique de l’ingénieur de la FAO
  • Vérification de la présence des bénéficiaires sur le lieu de travail
  • Rédaction des rapports d'activités

Montant total du financement :

32 022.47  Soit 5 764 093,2 FDJ