Le projet de Formation des OSC de la Commune de Balbala a été financé par l'Agence Djiboutienne de Développement Social et a été réalisé par l'ONG Paix et Lait en 2010.
Début 2010, l’Association Paix & Lait et l’Agence Djiboutienne de Développement Social (ADDS), ont signé une convention de partenariat dont l’objet est de former les associations de la société civile. Deux sessions de formation ont été réalisées par APL (première session du 17 au 21 avril 2010 et la seconde du 03 au 08 Mai 2010). L’objet de la formation portait sur la pratique d’une bonne gouvernance interne pour une meilleure participation au développement du pays. Ensemble, les deux sessions de formation ont touché 12 associations.
L’association Paix & Lait a inclus en accord avec les responsables de l'ADDS, une phase d’accompagnement et de suivi évaluation du projet de formation au profit des associations formées. L’objectif de ce test de suivi évaluation était de vérifier la mise en application des outils de la formation par les associations. L’équipe de suivi évaluation désignée pour ce travail a entrepris d’abord la préparation et la conception des instruments de collecte de données calqués sur les modules de formation dispensée aux associations.
Les OSC retenues ont été formées sur :
- Les Outils de pilotage et respect des procédures
- La gestion financière et comptable d’une organisation
- La Communication interne et externe
- Le Classement et archives
- L'Elaboration d’un plan de développement de son organisation
- La Conception, l'élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation d'un projet de développement local.
Au total, 12 OSC ont été formées et outillées en termes de gestion associative.
Ajouter un nouveau commentaire