Etude commanditée par le Ministère de l’économie et des Finances chargé de l’Industrie (MEFI) pour le compte du Ministère de la Femme et de la Famille (MFF), dans le cadre de la mise en œuvre de la politique nationale genre, elle a été financée par l'Union Européenne.
L'Etude se focalisait sur la situation socio-économique des femmes dans les zones rurales des 5 régions du pays et dans les quartiers de la périphérie urbaine de la capitale. Pour ce faire, elle se proposait d’analyser l’accès des femmes aux services sociaux de base et aux ressources économique, de même que leur niveau de structuration et de participation social et politique, tout en identifiant les services indisponibles, défaillants voire inopérants.
Les objectifs particuliers à atteindre étaient de :
- Connaître la situation et les besoins spécifiques des femmes du milieu rural et périurbain djiboutien, en analysant leur opportunités et possibilité d'accès aux services de base disponibles dans les 5 régions indiquées et au niveau périurbain en ce qui concerne l’éducation/alphabétisation, la santé, l'eau, l'énergie, l’économie, le travail, la participation sociale et politique et d’autres aspects comme l’influence de la culture, la situation familiale, la violence basée sur le gendre, qui pourraient entraver ou faciliter leur participation et leur autonomie en tant que femmes.
- Etablir clairement les différences entre la situation sociale des femmes et des hommes qui vivent en milieu rural et périurbain pour disposer de données concrètes sur la discrimination des femmes et des pistes sur des possibles stratégies (si ou non inclues dans la PNG) finalisées à corriger ces discriminations.
Les résultats attendus de cette étude consistaient à avoir :
- Une meilleure compréhension de l'offre des services de base garantis par l'Etat dans les régions indiquées;
- Une meilleure compréhension de l'accès des femmes aux dits services dans chaque région, en comparaison avec l'accès que les hommes ont au même type de services dans la même région;
- Une analyse des causes qui conduiraient à des éventuelles différences d'accès aux au dites services (causes culturelles, économique, sociale etc.);
- Une meilleure compréhension des services non disponibles qui sont considérés urgentes par les femmes des différentes régions;
- Une liste de possible actions visant la fourniture de ces services ainsi que l'élimination des obstacles à la pleine jouissance des services disponibles par les femmes.
- Déterminer les niveaux d’accès des femmes aux services sociaux de base et aux ressources nécessaires à leur implication économique de même que leurs niveaux de participation sociale et politique,
- Identifier les services qui sont à ce jour non disponibles.
- Identifier les causes et mécanismes socioéconomiques et socio-culturels qui sont à l’origine, des discriminations divers subis par les femmes en République de Djibouti.
- Faire ressortir l’offre de services sociaux en termes de stratégie, de planification et de réalisation d’infrastructures de la part de l’autorité étatique et des partenaires au développement.
- Faire des recommandations afin de combler les manques en fournissant/ dotant les services déficitaires et/ou inexistants. De même, qu’il conviendra d’apporter des éléments susceptibles decontribuer à l’élimination des obstacles à l’accès aux services et à la participation sociale et politique des femmes.
►Montant total de l'action : 20 000 Euros Soit 4 000 000 Fdj
Lien vers le documents de l'étude : https://sociales.gouv.dj/uploads/publications/bae3622351c5db42b89ef863a86eaaac.pdf
Ajouter un nouveau commentaire