L’enceinte du Palais du Peuple a réuni jeudi dernier les membres de la société civile djiboutienne représentés par la nouvelle structure récemment mise en place FAONGDD, le consortium Paix & Lait IRICA, les partenaires financiers et les représentants des secteurs pour un atelier de capitalisation des expériences et des bonnes pratiques, dernière activité du Projet de structuration et de renforcement des capacités techniques des OSC djiboutiennes. Un projet d’une envergure inédite et financé par l’Union Européenne et le MEFI. Le projet, ayant duré 21 mois, a permis à la société civile de se doter d’une structure plus large appelée communément « Forum des Associations et ONG djiboutiennes pour le Développement » (FAONGDD) et regroupant une trentaine d’associations issues du territoire national. Sous le Patronage du Ministère de l’Agriculture et de l’Élevage, l’événement a vu la participation du Secrétaire Général du MAERH Ibrahim Elmi, de la représentante de l’Union Européenne, du représentant du MEFI, du Président du FAONGDD Souleiman Daher Moussa et de nombreux autres convives.

 

L’atelier de capitalisation des expériences et bonnes pratiques consistait donc à partager, comme l’indique son appellation, les expériences et les bonnes pratiques observées et acquises tout au long de la mise en œuvre du projet. C’est dans ce sens que l’expert en charge de la capitalisation, en l’occurrence Dabar Moussa Guedi, a pu présenter sur PowerPoint les expériences et les bonnes pratiques acquises durant le projet avant de permettre aux nombreux participants d’échanger sur cette présentation voire de l’enrichir. Un exercice très intéressant car ayant suscité un engouement particulier auprès de l’ensemble des participants à cet atelier.

À l’issue de l’atelier de capitalisation des expériences et des bonnes pratiques, la cérémonie de clôture du projet a démarré par l’intervention du Président du FAONGDD Souleiman Daher. Ce dernier n’a pas manqué de retracer le long processus qui a abouti à la création du Forum d’action des associations et des ONG djiboutiennes pour le Développement Durable. Ensuite, il a salué et remercié les partenaires financiers, à savoir le Ministère de l’Économie et des Finances et l’Union Européenne. “Mes remerciements vont également au consortium Paix & Lait et IRICA pour leur vision et leurs décisions éclairées et pour avoir tracé une nouvelle ère pour la société civile djiboutienne dans son ensemble en mettant en place un outil de développement social, un acteur crucial du changement sociétal et une interface entre les associations, le département gouvernemental et les partenaires au développement.  Ensuite, ce fut au tour de la représentante de l’Union Européenne qui a pris la parole en saluant la collaboration exceptionnelle du consortium dans la mise en œuvre de ce projet. Ensuite, elle a rappelé l’importance de la vision de l’appui à la société civile, laquelle s’inscrit pleinement dans le cadre de la Vision 2035 et de son Plan National de Développement qui stipule qu’« une société civile responsable est un acteur important de développement ».

Enfin, le mot de la clôture du projet est revenu au Secrétaire Général du Ministère de l’Agriculture et de l’Élevage, Ibrahim Elmi, qui a d’emblée salué les efforts du consortium Paix & Lait IRICA pour la conception et la mise en œuvre du projet qui consiste à outiller davantage la société civile djiboutienne et à leur permettre de jouer pleinement leur rôle. À l’issue de la cérémonie, une photo de famille a été prise sur le perron du Palais du Peuple.