Recherche
Tableau de bord

Mieux Connaitre l'ONG APL

La stratégie d’action de l’ONG Paix & Lait s’articule autour de six axes, en harmonie avec les priorités nationales définies principalement dans la « Vision Djibouti 2035 » et ses plans stratégiques quinquennaux (SCAPE et PND Djibouti ICI), ainsi que dans le plan cadre des Nations Unis pour l’Aide au Développement (UNDAF ) pour atteindre les cibles des Objectifs du Développement Durable (ODD). Ainsi l’ONG Paix & Lait procède à sa planification sur la base de ces six axes stratégiques déclinés en objectifs stratégiques d’interventions. Les six (6) axes stratégiques sont : ◦ Axe 1 : Accès aux services sociaux de base ◦ Axe 2 : Promotion de la culture et de la Tolérance socioculturelle et paix entre les peuples ◦ Axe 3 : Accès aux ressources économiques ◦ Axe 4 : Lutte contre la pauvreté ◦ Axe 5 : Bonne gouvernance sociale et publique ◦ Axe 6 : Protection de l’environnement, gestion des risques et catastrophes naturels. L'ONG Paix & Lait dispose des moyens matériels, des outils de travail et des ressources humaines qualifiées parmi ses membres et peut faire appel à toute autre compétence nécessaire à la conception et à la réalisation de ses interventions et activités.
MISSION : L’ONG Paix & Lait vise à contribuer au développement national par la conception, la planification et la mise en œuvre effective de projets et programmes pour l’amélioration des conditions de vie des populations vulnérables et le renforcement des capacités des organisations de la société civile. DOMAINES d'ACTIONS : Les domaines d'intervention prioritaires de l’ONG APL sont : . Le renforcement des capacités des associations nationales et à base communautaire ; . La promotion de la paix et de la tolérance socioculturelle entre les peuples ; . La protection et la promotion du patrimoine culturel et naturel national ; . L'éducation et l'alphabétisation ; . La promotion de la santé et la protection de la famille ; . L'eau et l'assainissement ; . L'élevage, l'agriculture, la sécurité alimentaire et l'environnement ; . Le partenariat et le plaidoyer auprès des partenaires, etc. ...
VISION : La vision de l'ONG Paix & Lait consiste à l'Emergence d’une société civile organisée et fortement outillée techniquement et financièrement, capable de participer et de contribuer concrètement à la conception, à la planification et mise en œuvre des politiques, stratégies et programmes pour un développement national juste, équitable et solidaire. VALEURS : L’ONG APL concrétise sa mission dans une approche positive selon les valeurs universels suivants : . Entraide ,Solidarité, Equité et Justice ; . Bonne Gouvernance et Démocratie ; . Participation et créativité ; . Responsabilité, Redevabilité et Gestion basée sur les résultats.
Son slogan est : « DES BÉNÉVOLES ENGAGÉS ET ANIMÉS PAR UN MÊME IDÉAL, POUR UN DÉVELOPPEMENT ÉQUITABLE ET DURABLE ».
L'ONG Paix & Lait a été créée, déclarée et légalisée auprès du Ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation, le 21 avril 2003, à Djibouti. Elle est régie par la loi du 1er juillet 1901 et par la réglementation en vigueur dans la République de Djibouti. • C’est une organisation non gouvernementale à vocation nationale et régionale, à but non lucratif. Elle est indépendante de toute préoccupation à caractère partisane, religieuse, ethnique et politique. • Elle accepte en son sein tous ceux ou celles qui adhèrent à ses Statuts et Règlement Intérieur, sans discrimination de sexe, de race, d'ethnie, de classe sociale ou d'appartenance idéologique. Aujourd’hui, elle compte une quarantaine d’adhérents composée des femmes et des hommes de formation multidisciplinaires et d’expérience pluridisciplinaire. • Depuis sa création, L’APL joue efficacement son rôle et conduit avec perspicacité ses activités et missions. elle a célébré son dixième anniversaire le 21 avril 2013 à l’hôtel Sheraton, avec l’ensemble de ses partenaires et certains des bénéficiaires de ses interventions. • L‘Association Paix & Lait est reconnue en tant qu'Organisation Non-Gouvernementale d'Utilité Publique à caractère national, par le Gouvernement de la République de Djibouti, par le Décret N° 2015-035/PR/MI du Conseil des Ministres du 27 janvier 2015, conformément aux dispositions de la loi 1er Juillet 1901 et aux lois et règlements nationaux subséquents. • Elle prend le nom de "ONG Paix & Lait" (ONG APL) avec des nouveaux Statuts et Règlement Intérieur adopté en Assemblée Générale Extraordinaire le 21 mai 2017.
OBJECTIFS : Les objectifs de l'ONG APL sont : . Faire acquérir aux organisations de la société civile nationale des connaissances, des compétences et des comportements permettant de participer activement et de contribuer aux efforts et actions de développement social du gouvernement et des partenaires du développement; . Former et faire découvrir aux organisations de la société civile nationales le rôle potentiel qu’ils peuvent jouer dans le processus de transformation et de développement du pays ; . Plaider et agir pour le développement de réseaux d'associations et ONGs nationales, partenaires crédibles du Gouvernement et des bailleurs, capables de contribuer à la mise en oeuvre et au suivi & évaluation des politiques, stratégies et projets de développement du pays. . Œuvrer à l’amélioration des conditions de scolarisation et d’éducation des enfants des milieux défavorisés, en accordant une attention particulière aux filles ; . Participer à la protection et à la promotion de la santé des mères et des enfants des familles pauvres ; . Promouvoir la culture de la Paix et l’esprit de tolérance et d’échange entre les peuples et les communautés de la région de l’IGAD ; . Promouvoir les bonnes pratiques traditionnelles et les patrimoines culturels des différentes communautés. . Plaider pour l’assistance humanitaire des populations victimes des calamités et catastrophes naturelles. . Concevoir et mener des actions de lutte contre la pauvreté. . Plaider et agir pour la protection de l’environnement. . Participer et contribuer aux actions des autres Associations ou ONG nationales ou internationales dont l’objet est conforme aux objectifs ci-dessus définis, pour mieux aider les communautés et groupes vulnérables.
MOYENS D'ACTION : L'ONG Paix & Lait conclue et signe des conventions/accords ou contrats de partenariat, avec des Organisations internationales sans but lucratif, avec des Sociétés/entreprises privées à finalité sociale, avec des partenaires financiers et techniques ou avec les institutions étatiques, dans le but d'atteindre ses objectifs. Elle entreprend ses interventions à travers : ◦ L'information, l'éducation, la formation et la communication ; ◦ L'identification et la conception des projets, la recherche de financement, l'exécution et l'évaluation ; ◦ Les visites d’échanges ; ◦ Les sessions de séminaires et stages ; ◦ La recherche action et la vulgarisation ; ◦ L'organisation des manifestations de campagnes de sensibilisation et de conférences débats à l'occasion des journées internationales ; ◦ L'animation des émissions radios/télé en collaboration avec les acteurs de développement locaux ; ◦ La participation aux activités organisées par d'autres acteurs pour le développement communautaire ; ◦ La collaboration avec les ONGs locales et les institutions nationales et internationales ; ◦ La participation aux conférences nationales et internationales.