Le projet a été financé par l'UNESCO/Japon en partenariat avec le Ministère de la Culture et de la Communication et le Centre d’Étude et de Recherche de Djibouti (CERD). 

Exécuté en 2006/2008 par l'ONG paix et Lait, ce type d’initiative, soutenue par l’ONG Paix et Lait, s’inscrit pleinement dans les Objectifs de Développement Durable, en particulier ceux liés à l’Education de qualité, à la Réduction des inégalités et à la Promotion de sociétés pacifiques et inclusives.

►L'objectif de ce projet était d'attirer l’attention sur :

  • La nécessité de sauvegarde et de préservation de l’héritage culturel (traditions et valeurs culturelles) des peuples Somalis et Afars par l’enseignement,
  • l’apprentissage et la promotion des jeux de société traditionnels chez les jeunes générations citadines,
  • L’apprentissage et la pratique des jeux de société traditionnels, comme le moyen le plus pratique d’enseigner aux jeunes générations citadines les riches valeurs culturelles et sociales de leurs   prédécesseurs (la vie en communauté, l’esprit de  tolérance, le respect de la différence, la justice et l’intégrité morale, l’humilité, la responsabilité, etc).

►Impact du projet 2007 à 2010 :

  • Une étude de recherche des 4 jeux de société «Bub», « Riyo Ka Dhalis» , « Shax » et « Koos » réalisée par le CRD,
  • Conception des 30 kits des 4 jeux  traditionnels : Bub, Riyo ka dhalis, Dhaboudha, Shax,
  • Conception d’un livret de règle des jeux traditionnels (4) traduits en trois langues,
  • Identification de 40 maîtres détenteurs des savoirs faire traditionnels des jeux,
  • Organisation d’un tournoi national des jeux de société traditionnels avec le Ministère de la culture et de la communication,
  • Réalisation d’une étude de recherche menée par le CERD,
  • Vulgarisation des jeux de société traditionnels en milieu scolaire (5 lycées et 7 collèges touchés+ l’Université de Djibouti) dans le pays,
  • Création de 5 Clubs de jeux de société traditionnels au sein des collèges et lycées,

Grâce à ce projet, le Ministère de la culture et de la communication a signé avec deux (2) Conventions avec l’UNESCO sur le patrimoine traditionnel immatériel et l’autre sur le patrimoine matériel.

En 2006, pour la prmière fois, ont été organisés des compétitions/tournois à propos des Jeux de Société Traditionnels sur l'étendue du terrain national et ces tournois ont récoltés des francs succès ainsi qu'une large sensibilisation des nouvelles générations.

Un tel projet est d’une richesse inestimable, car il agit à la croisée de la culture, de l’éducation et du développement communautaire.

Les principales raisons pour lesquelles il est crucial sont :

  1. Préserver un patrimoine vivant : Les jeux traditionnels des peuples Afar et Somali sont bien plus que des divertissements — ce sont des vecteurs de transmission orale, de stratégies sociales, de valeurs collectives et de mémoire historique. Leur sauvegarde permet de maintenir vivante une culture menacée par l’uniformisation mondiale.
  2. Renforcer les liens intergénérationnels : Ces jeux offrent un espace naturel de rencontre entre les générations. Les aînés y transmettent des savoir-faire, des récits et des règles de vie aux plus jeunes, favorisant ainsi la continuité culturelle.
  3. Favoriser la cohésion sociale : En réunissant les membres d’une communauté autour d’activités ludiques ancrées dans leur histoire, ces jeux renforcent le tissu social, encouragent la coopération et apaisent les tensions identitaires ou intercommunautaires.
  4. Stimuler l’éducation informelle : Beaucoup de ces jeux développent des compétences cognitives, stratégiques et sociales. Ils peuvent être intégrés dans des programmes éducatifs pour renforcer l’apprentissage par le jeu.
  5. Résister à l’effacement culturel : Dans un contexte de mondialisation, revitaliser ces pratiques, c’est affirmer la dignité et la singularité des cultures locales. C’est aussi offrir aux jeunes une alternative enracinée à des modèles culturels importés.

C'est en 2022 que le Ministère de la Culture et de La Jeunesse relance les JST en organisant des compétitions inter-région dans divers CDC. L'ONG Paix et Lait a été sollicité afin de prendre part à la cérémonie de lancement des Jeux de Société Traditionnels, (JST), à Sunny Hill d'Arta.

 

https://fb.watch/eGp970qi4T/